top of page
Rechercher

Le chemin de la tortue

Dans le vaste océan de la vie, une majestueuse tortue marine, douce et confiante dans ses mouvements vivait paisiblement. À ses côtés, voguaient des poissons de toutes tailles et de toutes couleurs. Des petits jaunes, des grand rouges à rayures ou même certains avec des nageoires toutes petites. De majestueuses baleines ou des étoiles de mer y vivaient paisiblement.  


Mais un jour un requin aux dents acérées arriva dans le périmètre paisible de dame tortue. Celui-ci trouvait une certaine satisfaction à défier la tortue, la menaçant de sa morsure venimeuse et de ses grandes dents. Il racontait aux autres poissons que la tortue ne nageait pas bien, qu'elle mangeait tout les meilleurs planctons et ne pensait qu'à elle.


La tortue se retrouva démunie,  se laissant emporter par la peur, se repliant de plus en plus dans sa carapace.


Un jour alors qu'elle sortait difficilement la tête de sa cachette, elle croisa une étoile de mer qui lui sourit et lui dit :

-Mais pourquoi es-tu toute triste ?  

-Le requin me poursuit dès que je bas des nageoires, il essaie également de faire peur à mes amis les poissons

L'étoile des mer la regarda et lui dit :  

-N'oublie pas que même le requin le plus vorace finit par se lasser quand sa proie refuse de danser au son de son claquement de dents.  

-Mais comment je dois faire pour qu'elle range son dentier ?  

-Continue à vivre normalement et montre à ce requin que tu as le droit de nager dans l'océan tranquillement et comme un soleil se cachant derrière les nuages, ta présence confiante éclipsera l'intérêt du requin à te faire souffrir. Privé de spectacle, son appétit s'évanouira. 

-Tu crois vraiment ?  

-oui, et n'oublie pas que tu es entourée de tes amis poissons qui croyaient en toi.

La tortue n'était pas convaincue, ce que ressenti l'étoile de mer qui avant de continuer sa route, lui dit ceci :  

-Sache que dans ce ballet de l'existence, ta valeur ne dépend pas des jugements ou des critiques de ceux qui ne voient en toi qu'une proie potentielle. Toi, la tortue, porte en toi une force intérieure, une confiance inébranlable qui te guideront à travers les tempêtes et les récifs. Quand tu te tiens fermement sur ta voie, aucun courant ne peut te dérouter. Personne ne peut ternir l'éclat de ta carapace. Garde la tête haute, avance avec assurance dans les eaux de ton propre destin. 


Ce jour-là, la tortue compris qu'elle était bien plus qu'une simple cible pour les requins cherchant à la blesser. Elle décida de laisser briller son aura et son cœur rayonner dans tous les océans. Plus aucun requin n'osant l'approcher et la laissant déployer son potentiel.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Conte du dimanche soir - La robe et le mariage

par moi-même :) Ce matin-là, le soleil brillait au-delà des nuages. Delphine sorti de chez elle pour faire un peu de shopping. Un mariage se profilait à l’horizon, pas encore le sien, mais elle souhai

Comments


bottom of page